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26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 16:15

8h45 : accueil des participants

9h15 : ouverture officielle du colloque 

9h30 Atelier 1: Personnalisation, Peopolisation, la nouvelle construction de la légitimité?

• La campagne présidentielle au prisme d’une analyse sémiologico-discursive par Patrick Charaudeau , Université de Paris 13

• Présidentielle 2012 : la parole au people ? par Jamil Dakhlia , Université Nancy 2 

• Less is more! Les joies de la rigueur et de la normalité : Stratégies de séduction du négatif par Juan Alonso, Ceccopop

• Retour sur une campagne au quotidien par François Jost, Université Paris 3, CEISME

• La manoeuvre éristique dans le débat d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle française de 2012 par Gilles Gauthier, Université Laval de Québec

 

11h30-11h45 pause café

 

11h45 Atelier 2: La campagne vue de l'étranger

• La représentation des candidats à l'élection présidentielle dans la presse allemande par Christina Holtz-Bacha de l’Université d'Erlangen-Nürenberg, Jacob Leidenberger de l’Université Paris Est – UPEC, CECCOPOP, et Susanne Merkle de l’Université d'Erlangen-Nürenberg

• Les élections présidentielles françaises vues du Québec par Richard Nadeau, Université de Montréal

 

12h30  Déjeuner libre

 

14h Atelier 3 : De l'élection primaire à la réalité

• La régulation des campagnes  par Anne Granger, Université Paris Est – UPEC, CECCOPOP

• Primary Colors. L’élection présidentielle à l’épreuve des primaires socialistes par Eric Treille, CRAPE

• Les réseaux sociaux comme outil de prévision électorale par Eric Boutin de l’Université du Sud Toulon Var, I3M et Stéphane Amato de l’Université du Sud Toulon Var, IRSIC

• Les spots de la campagne officielle par Philippe J. Maarek de l’Université Paris Est – UPEC, CECCOPOP et Brigitte Sebbah de l’Université Paris Est – UPEC, CECCOPOP

• La communication des candidats à l’élection présidentielle de 2012 et celle de leurs soutiens, à l’épreuve du mélange des genres : l’exemple du programme télévisé 'On n’est pas couché  par Guillaume Fradin, CERSA

 

16h-16h15 pause café

 

16h15 Atelier 4 : Tweet, Tube, Tumb et Like :  la campagne électorale à l'aune des réseaux sociaux

• Interagir avec la base: les stratégies interactives utilisées par les partis et les candidats durant les élections présidentielles de 2007 et 2012 par Karolina Koc-Michalska, CEVIPOF et Darren Lilleker de l’Université de Bournemouth

• Les pratiques cross-médiatiques de la campagne présidentielle française du printemps 2012 par Lucien Castex, INA, LATTS et Sylvain Parasie de l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée, LATTS 

• L’influence du politique en région : les enjeux du scrutin du second tour au prisme de la presse quotidienne régionale et des candidats par Nathalie Pignard-Cheynel de l’Université Stendhal Grenoble 3 et Brigitte Sebbah de l’Université Paris Est – UPEC, CECCOPOP

• Les Présidentielles de 2012 en ligne: quels usages et quelles perceptions pour les internautes politiques français? par Frédéric Bastien de l’Université Laval de Québec, Gersende Blanchard de l’Université Lille 3, Thierry Giasson de l’Université Laval de Québec, Fabienne Greffet de l’Université de Lorraine, Mireille Lalancette de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Stéphanie Wojcik de l’Université Paris Est – UPEC, CEDITEC

• De Mélenchon à Le Pen, les candidats sur Facebook : l’Interactivité Maîtrisé par Marta Marcheva

• Quelle place des réseaux sociaux dans la présidentielle 2012 ? par Arnaud Mercier, Université de Lorraine, CREM

 

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Published by CECCOPOP - Communication politique et publique