Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 21:32

Le CECCOPOP - Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique, est dirigé par Philippe J. Maarek, professeur des Universités spécialisé en Communication Politique

 

Il organise son activité autour de deux pôles:

Le pôle Communication politique

Le pôle « communication politique » a bénéficié d'une accélération considérable depuis 2002, en partie due à l'actualité politique. Les résultats inattendus du premier tour de l'élection présidentielle de 2002 ont en effet motivé quelques uns des chercheurs du CECCOPOP qui travaillaient à titre personnel sur la communication politique sans développer ces recherches dans le cadre du CECCOPOP à le faire... à commencer par Philippe Maarek, dont les travaux dans ce domaine lui valent de travailler avec ses spécialistes mondiaux. La qualité du séminaire organisé en 2002-2003, qui a attiré l'attention d'un éditeur, a également motivé de nouveaux collègues à se rapprocher du CECCOPOP grâce à la création de ce nouvel axe. Un ouvrage, « La Communication politique française après le tournant de 2002 », est donc paru en septembre 2004, éditions L'Harmattan, dans la collection collection «Communication et civilisation», sous la direction de Philippe J. Maarek, le premier d'une série d'ouvrages consacrés à la communication politique des élections qui ont suivi (voir la rubrique "publications").

D'une manière générale, le CECCOPOP s'intéresse de façon approfondie aux méthodes de la communication politique, prises dans leur globalité, afin d'essayer d'évaluer leur influence, directe et indirecte, non seulement sur les résultats électoraux eux-mêmes, mais aussi sur l'évolution des processus démocratiques, et donc de la gouvernance de la société contemporaine et de ses rapports avec les citoyens. Encore plus que pour l'autre pôle, la dimension comparatiste est ici essentielle pour la compréhension des mécanismes et pour permettre la différenciation entre les méthodes de la communication politique et la réalité de ce qu'elle véhicule auprès des citoyens.

 

Communication publique

La « communication publique territoriale » constitue le deuxième pôle développé par le CECCOPOP. Elle est été systématiquement explorée, avec une démarche quantitative d'abord, grâce à une enquête annuelle auprès des principaux acteurs de la communication publique territoriale dans les années 1992 à 2002, qualitative ensuite, grâce à des colloques et séminaires réguliers sur le sujet qu'il organise.

Le but : explorer progressivement l'ensemble du champ de la communication publique territoriale afin d'en délimiter ses acteurs, ses actes, ses modes d'interventions, ses publics et ses fins. La confrontation des points de vue des chercheurs et des acteurs de la communication publique territoriale est systématique, la démarche comparative internationale est toujours présente.

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by CECCOPOP - Communication politique et publique