Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 12:42

 

 

Colloque international / International Conference

 

L’élection présidentielle de 2017 et ses primaires:      enjeux de communication politique

 

The 2017 French Presidential Election: Political Communication at Stake

 

 

L'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), organise à Paris le vendredi 23 et le samedi 24 Juin 2017 un colloque en communication politique comparée à l'ISCC, 20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris, avec le concours du Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (CECCOPOP), et le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne

The conference is organized by ISCC with the support of Ceccopop and of the « Conseil of Val-de-Marne Department » 

 

Première journée - Vendredi 23 juin

PREMIERE JOURNEE  - VENDREDI 23 JUIN 2017

 

Vendredi 23 juin, 9h-9h30

Accueil des participants / Participants Welcome

Inscriptions, café

 

Vendredi 23 juin, 9h30-9h45

Ouverture du colloque / Conference Opening

Pascal Griset, Université Paris Sorbonne, Directeur de l'ISCC (sous réserve)

Philippe J. Maarek, Université Paris Est UPEC, ISCC, Ceccopop, responsable scientifique du Colloque

Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon-Assas, CARISM, co-responsable scientifique du colloque

 

Vendredi 23 juin, 9h45-10h30 - Atelier Introductif / Introduction

La campagne présidentielle de 2017 dans la tourmente du populisme / The 2017 Presidential Campaign in the Turmoil of Populism

Patrick Charaudeau, Professeur émérite Université Paris 13, LCP

 

Vendredi 23 juin, 10h45-12h15 - Atelier 1

Personnalisation et peopolisation / Personalisation and Peopolisation

Président/Chair: Philippe J. Maarek, Université Paris Est UPEC, ISCC, Ceccopop

Discutant/Discussant: Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon Sorbonne, CARISM

Presidential candidates as celebrities: an analysis of the role of the popular press in the 2017 French elections

Donatella Campus, Université de Bologne, Italie

Emmanuel Macron : un leader antisystème ? Image et storytelling d’un candidat en dehors des partis

Sofia Ventura, Université de Bologne, Italie

L'élection présidentielle de 2017 et ses primaires : enjeux de communication politique dans les médias italiens

Andrea Caretta, Observatoire de Pavie, Italie

 

Vendredi 23 juin, 14h15-15h15 - Atelier 2

Campagne présidentielle et primaires : nouveaux débats / Presidential Campaign and Primaries: new debates

Président/Chair: Pascal Lardellier, Université de Bourgogne Franche-Comté, CIMEOS, Propedia (Groupe IGS, Paris)

Discutant/Discussant: Sofia Ventura, Université de Bologne, Italie

Retour sur des débats inédits

Philippe J. Maarek, Université Paris Est-UPEC, ISCC et CECCOPOP

Débats des primaires de gauche : des postures aux fractures

Pierre Aigouy, Natacha Souillard, et Pascal Marchand, Université Toulouse 3, LERASS

 

Vendredi 23 juin, 15h30-17h - Atelier 3

Clips et meetings / Clips and Meetings

Président/Chair: Donatella Campus, Université de Bologne, Italie

Discutant/Discussant: Pascal Marchand, Université Toulouse 3, LERASS

Le meeting, retour sur une dramaturgie politico-rituelle

Pascal Lardellier, Université de Bourgogne Franche-Comté, CIMEOS, Propedia (Groupe IGS, Paris)

Étude comparée des clips des primaires et des présidentielles 2017 : positionnement et communication politique

Véronique Magaud, Université de Zhejiang (2014-2016), Chine

Leitmotiv pour un-e candidat-e : ce que la musique dit de la campagne des présidentielles

Thibault Jeandemange, SciencePo Lyon, TRIANGLE

 

DEUXIEME JOURNEE  - SAMEDI 24 JUIN 2017

 

Samedi 24 juin, 10h-11h30 - Atelier 4.

L’expansion des réseaux socionumériques / Social Networks Expansion

Président/Chair : Pascal Lardellier, Université de Bourgogne Franche-Comté, CIMEOS, Propedia (Groupe IGS, Paris)

Discutant/Discussant : Pascal Marchand, Université Toulouse 3, LERASS

Usages des réseaux socionumériques par les citoyens et contestation des candidats à la présidentielle

Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon-Assas, CARISM

La communication de Jean-Luc Mélenchon sur sa chaîne YouTube : une démarche innovante ?

Juliette Charbonneaux et Thierry Devars, CELSA (Université Paris 4), GRIPIC

Étude de la campagne Twitter “Ali Juppé”

Noé Gaumont, et David Chavalarias, EHESS-Cams et Institut des Systèmes complexes

Maziyar Panahi, Institut des Systèmes complexes.

 

Samedi 24 juin, 11h45-13h - Atelier 5.

Bilan et discussion générale entre les intervenants (atelier fermé au public) / Roundtable among panelists (not open to the public)

Présidents/Chairs :

Philippe J. Maarek, Université Paris Est UPEC, ISCC, CECCOPOP

Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon Sorbonne, CARISM

 

Inscription (obligatoire) et renseignements : ceccopop@gmail.com

 

Colloque organisé par l’ISCC, avec le concours du Centre d’études comparées en communication politique et publique (Ceccopop) et avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne.

The conference is organized by ISCC with the support of Ceccopop and of the « Conseil of Val-de-Marne Department »

Responsable scientifique  / Scientific Direction

Philippe J. Maarek, professeur à l’Université Paris Est UPEC, membre de l’ISCC, Directeur du CECCOPOP

Co-responsable scientifique / Scientific Co-Direction :

Arnaud Mercier, professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, membre du CARISM

 

Conseil Scientifique de la Conférence : Scientific Board of the Conference:

Paul Baines, Cranfield University, Grande-Bretagne

Donatella Campus, Università di Bologna, Italie

Alex Frame, Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France

Christina Holtz-Bacha, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Allemagne

François Jost, Professeur à l'Université Paris 3

Karolina Koc-Michalska, Audencia Business School, France

Philippe J. Maarek, Université Paris Est - UPEC, France

Eric Maigret, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France

Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon Assas, France

Nicolas Pelissier, Université de Nice-Sophia-Antipolis, France

Teresa Sadaba, Université de Navarre à Pampelune, Espagne

Brigitte Sebbah, Université Aix-Marseille, France

Marina Villa, Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano, Italie

 

Comité d'Organisation de la Conférence : Organizing Committee of the Conference:

Philippe J. Maarek, ISCC, Ceccopop & Christophe Potier-Thomas, ISCC

Assistés de :

Marie-Laure Bonnet, ISCC

 

Lieu / Location

ISCC, 20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris. Les conditions d’accès à l'ISCC étant restreintes, les inscriptions seront traitées dans l'ordre d'arrivée. Aucune inscription ne pourra avoir lieu sur place. La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 12 juin. Pour toutes demandes d’inscriptions et de renseignements, merci d'envoyer un mail à l’adresse suivante : ceccopop@gmail.com

Access to the ISCC is restricted, so registration is mandatory, limited, and on a first come first served basis. It will not be possible to get on the spot access. The deadline is Friday, June 12th. For any information or to register, please send an email at: ceccopop@gmail.com

 

La conférence est organisée par l'ISCC avec le soutien du Ceccopop et du Conseil du Département du Val-de-Marne / The conference is organized by ISCC with the support of Ceccopop and of the "Conseil of Val-de-Marne Departmen

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CECCOPOP - Communication politique et publique
commenter cet article

commentaires