Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 12:07
L'ouverture du colloque par Patrick Charaudeau

L'ouverture du colloque par Patrick Charaudeau


Ce colloque, le 21e colloque annuel organisé par le Ceccopop sans interruption depuis 1995 marquait une nouvelle collaboration du Centre avec l'Institut des Sciences de la Communication.

Le colloque fut ouvert par Patrick Charaudeau, conférencier invité. Lors de sa communication,"Le populisme au prisme d'un regard sémiologique - Le populisme est-il de droite ou de gauche?", il fit une analyse précieuse des populismes aujourd'hui et de leurs modes de communication politique, démontrant avec précision le brouillage doctrinal et communicationnel produit, le plus souvent sciemment, par les populismes aujourd'hui - sans compter des questions liées aux différences culturelles d'un pays européen à l'autre.

Lors des quatre ateliers qui suivirent,"L’Union Européenne, comme facteur agrégateur du populisme en Europe ?", "L’influence de la couverture médiatique des populismes", "Les stratégies de communication des partis populistes", "Nouveaux populismes et medias sociaux", les interventions des chercheurs venant de toute l'Europe et des Etats-Unis ont été fort suivies. Elles se sont conclues par un atelier informel qui leur était réservé où les points forts du colloque furent discutés, comme aussi les points à développer

Dominic Wring, David Deacon et Donatella Campus

Dominic Wring, David Deacon et Donatella Campus

Bilingue, le colloque était caractérisé par des présentations powerpoint en Français lorsque l'orateur parlait en Anglais et vice-versa, ce qui permit un fonctionnement sans heurts pour tous les participants, sans les lenteurs de la traduction simultanée.

L'équipe du Ceccopop tient à remercier l'ensemble des intervenants pour la qualité de leur travail et de leur présentation, et, pour lui avoir fait confiance, l'Institut des Sciences de la Communication, co-organisateur du colloque, ainsi que ses partenaires et soutiens, la SFSIC, la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, et le Conseil Général du Val-de-Marne.

Adriana Stefanel et Lars Nord

Adriana Stefanel et Lars Nord

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by CECCOPOP - Communication politique et publique
commenter cet article

commentaires